AFO ASSOCIATION​
Projet solidaire associatifs
  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

A propos

Nos Projets

Nos Coordonnées 

Le projet Ubbil Sa Bët

Ouvre tes yeux

Le projet Ubbil Sa Bët

Ouvre tes yeux

Le projet Ubbil Sa Bët est un projet

associatif educatif et solidaire qui propose 3 volets:

EDUCATION

ECONOMIE

Sensibiliser la jeunesse sénégalaise aux risques environnementaux et l'informer du potentiel economique du choix d'un developpement durable. En partenariat avec des communes, des associations et des entreprises de ce secteur en France.

EDUCATION

SANTE

Prévention de la mortalité infantile et maternelle par le don du sang et la sensibilisation à

l'hygiene, aux MST et au MSN.

 Mais également interpeller les citoyens sur les situation de 

handicap physique et social par la diffusion d'un court métrage réalisé avec l'Association des

handicapés de Diamniadio. 

En partenariat avec d'autres structures associatives et culturelles

EDUCATION

CULTURE

Ouverture d'un centre d'accueil avec une programmation culturelle annuelle de formations et d'ateliers qui pérenise le travail des 2 autres volets. Utiliser la culture comme un outil de transversalité et s'axer sur la préservation du patrimoine immateriel. Accueil tous public, notamment les enfants et adultes handicapés.

Les videos reportages "Vivre son Handicap" tournées par nos bénévoles sur place: Agnes Chambon éducatrice spécialisée et Louis Perera Inteprete et Monteur vidéo, accompagnés par Djibi de l'Association des Handicapés de Diamniadio, et en collaboration avec le Centre socio- collectif et éducatif de Diamniadio.

Ces mini reportages se font dans les alentours de Diamniadio dans le cadre du programme Ubbil Sa Bët - Ouvres Tes Yeux

Musique réalisée par Shaan Mystic

Education & Economie

Comité de réflexion national CRAPEN

& Earth Day

L’association AFO a mis sur pied un Comité de Réflexion et d’Action pour la Protection de l’Environnement, "le CRAPEN". Ce comité a déjà permis l’émergence du projet Earth Day et le choix des sujets environnementaux abordés.

 L'une des missions principales du CRAPEN sera de monter un programme annuel autour de l’évènement international du « Earth Day », jour de la Terre qui regroupe déjà 184  Pays pour une estimation de 500 millions de participants à travers le monde.

Le Earth Day se fête chaque année durant la 3e semaine d'Avril. Cet évenement mondial permet de fédérer des actions de toutes envergures, en lien avec l'education aux enjeux environnementaux et l'information du potentiel économique de ce secteur. Les manisfestations du Earth Day sont mobilisatrices et sources de rencontres qui enrichissent le tissu associatif et entrepreunarial tant local et national qu'internationnal avec leurs potentiels de partenariats multiples. Notre équipe souhaite faire de cette date une reference en matiere d'action lié a la protection de l'environnement tout autant qu'un point de rencontre et d'information sur le potentiel économique du secteur du developpement durable. Lors du dernier Earth Day en Avril 2018 dernier en France, nous avons developpé plusieurs contact avec des associations et des communes. Des propositions de partenariats et de parrainnages sont en train de voir le jour pour notre échéance du 1ier Earth Day au Sénégal, en Avril 2019.           

Education & Santé

Projet "Jamais sang Toi"  "Vivre et Réussir avec son handicap"

Le projet "Jamais Sang Toi" vise à augmenter de jeunes volontaires comme donneur de sang et le projet "Vivre et Réussir avec son Handicap" a pour objet la diffusion de courts métrages de témoignages pour apporter un regard neuf et digne sur les personnes en situation de handicap.

Ce volet prend la forme d'une tournée de Forum - Projection - Concert en partenariat avec une association Francaise de Hip-Hop, un vidéaste francais, un studio de réalisation Sénégalais. Nous enregistrerons 3 Singles (musique) sur les thèmes précités pour sensibiliser les jeunes. Chaque morceau est réalisé conjointement par un artiste francais et un artiste sénégalais.

Un documentaire de tous ce travail est prévu entre 2 videastes francais (Ramp'art) et Sénégalais (Hlab). Nous comptons coordonner environ 5 manifestations sur ces thèmes chaque année au Sénégal: Une en Septembre au Theatre Sorano et huit sur la période du mois de Décembre 2019. Un poste de Santé et de Sensibilisation sera monté sur chaque évenement.

Nous sommes aussi en collaboration avec une association francaise qui assure la sécurité et les premiers secours sur les festivals en France et envisageons un partage de savoir et d'experience en invitant ces partenaires bénévoles à animer ces postes de Santé et de Sensibilisation avec nos bénévoles sénégalais.                                                                                                                                                                                                             

Education & Culture

Centre socio-culturel "Afrique Ensemble"

Sur un terrain acquis en Janvier 2018, l'association AFO a lancé en Avril dernier le projet de construction d'un centre d'accueil ayant pour vocation de péréniser les actions annuelles que nous réalisons dans différentes communes au Sénégal. 

Une partie de son financement est en cour sur le site de financement participatif Commeon. Ce centre permettra  d’unir des disciplines, des hommes et des femmes d’horizons différents pour assoire nos projets et nos evenements annuels.

Dans ce Centre Socio-Culturel, nous allons prolonger nos actions déjà en cours et mener à bien nos projets concernant :

   - Voyage Solidaire : Nos adhérents auront la possibilité de venir apporter leur aide et de partager leur savoir.

​ 

    -Les Enfants Handicapés : Nous travaillons sur l’insertion des enfants handicapés qui ne sont pas scolarisés.

    - L’Éducation par l’Expression : Le théâtre et le conte sont nos outils pour mener nos projet avec les jeunes. 

    - Concerts et Spectacles : Avec la programmation annuelle sur le centre et  tournées qui permettent aux artistes 

      de voyager et de se faire entendre.

    - Les Adultes Handicapés : Avec lesquels nous menons déjà des projets de sensibilisation.


    - La Respect de l’Environnement : Le recyclage et l'utilisation d'energies propres seront mis en place dans notre Centre