AFO ASSOCIATION​

Nos Projets

Nos Coordonnées

L'Association

«  AFO ! » est une expression qui signifie « Dis-lui ! ».

Plus qu’une simple injonction, son sens profond parle surtout

d'une parole sage et responsable.

« AFO, dis lui et pour cela nous sommes ensemble, pour entendre ta parole autant que la sienne »

C’est un mot que l’on retrouve dans plusieurs dialectes d’Afrique de l’Ouest et qui veut dire « Parles » « Prends la parole ». Un griot, un ancien, un ami peut s’adresser à vous dans un groupe et vous dire « et toi là, AFO ! » « si tu a quelques chose à dire, dis le, j’en suis le témoin bienveillant »

L’association AFO a pour objectif de développer les échanges culturels entre les peuples par le biais de la musique, des contes et de l'art. Historiquement, l'association a tissé des liens privilégiés avec des établissements scolaires, des associations, des artistes et des manifestations du Sénégal et du Sud de la France.

Nos initiatives permettent déja à des mondes associatifs divers, à des écoles et/ou à des institutions variées de se découvrir et de travailler ensemble.

Nous coordonnons ces rencontres grâce à notre réseau et à nos actions concrètes sur le terrain en France et au Sénégal.

Notre équipe et ses adhérents partagent et soutiennent la vision humaniste d'AFO,

qui s’accompagne de valeurs fortes telle que la solidarité interculturelle et

intergénérationnelle.

NOTRE VISION

QUI SOMME NOUS ?

L'Association AFO  (Association Loi 1901) a été créé en 2012 et a pour objet de faire vivre des projets solidaires en France et en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal. Elle y organise et coordonne ses projets socio-culturel depuis 2015.

Notre association compte 580 Adhérents, dont 50 bénévoles motivés et 1 service civique chaque année. Nos activités et les dons de nos sympathisants nous permettent aujourd'hui de soutenir notre projet, la Construction d'un Centre Socio-Culturel au Sénégal.

Avec nos bénévoles, nous avons créé et ouvert un site d'accueil culturel associatif nommé "La Zen Zone", à Mialet dans le Gard. Chaque été, nous y "mixons" les cultures d'Afrique de l'Ouest avec les cultures et les influences des 4 coins de la France. Nos adhérents, nos sympathisants, nos donateurs s'y retrouvent chaque année durant 2 mois et vivent avec nous des moments formidables. Notre équipe vous encourage à venir nous y rencontrer si le temps vous le permet, dans un lieu culturel où se côtoient artistes, bénévoles et sympathisants issue de pays et de milieu socio-culturel diffèrent, car au yeux d'AFO, la DIFFÉRENCE et la diversité sont une FORCE.

NOS ACTIONS

- Favoriser le développement culturel de chacun.

- Apprendre à respecter l’autre et ses différences.

- Apprendre à vivre ensemble.

- Développer l’écoute et la bienveillance.

- Favoriser les relations intergénérationnelles.

- Respecter la spontanéité et la créativité de chacun.

- Respecter le rythme et le degré d’implication de chacun.

- Permettre de développer ses compétences, ses talents.

L’association AFO soutient un projet éducatif dont voici les objectifs principaux:

- Conférences et débats.

- Projets solidaires et associatifs.

- Cours, stages et formations.

- Projet inter-établissements scolaires.

- Ateliers d'animations socio-culturelles.

- Redécouverte et préservation de patrimoine immatériel : littérature orale.

- Organisations et participations à des événements apolitiques

et non confessionnels.

Les missions de l’association :

Grace à nos actions, nous partons régulièrement depuis plus de 3 ans au Sénégal, travailler bénévolement pour des écoles (dans les villes de Rufisque, Diamniadio, Toubab Dialaw), en partenariat avec des artistes, des associations, des animateurs, des écoles, et avec un Centre Socio-Collectif (à Diamniadio) afin atteindre nos but :
  - Partager, mixer, échanger pour faire vivre nos cultures
  - Connaitre la réalité du pays et travailler avec des partenaires fiables,
  - Accroitre notre réseau de manière efficace sur place, en Afrique

- Aider à l'instruction du francais dans les petites écoles défavorisées

- Avancer la Construction du Centre de Mixité Socio-culturel

- Ouvrir un studio d'enregistrement à Dakar pour favoriser les projets entre artistes du Sénégal et de France

Ce centre de Mixité Socio-culturel et future siège de l'association au Sénégal "Afrique Ensemble".

Au Sénégal comme en France, l’équipe d’AFO est passionnée par la mixité et le partage : Il s’agit donc d’unir des disciplines, des hommes et des femmes d’horizons différents pour rendre possible la réalisation les projets innovants qui nous tiennent à coeur, tel que :

- L'Insertion des Enfants Handicapés, privé d’école et de contact avec les autres : Nous travaillions sur l’insertion des enfants handicapés dans nos projets et  leur offrons une place privilégiée dans nos centres.

- Le Handicap moteur, chez les adultes, il n’empêchent pas certain de réussir professionnellement. Chez AFO nous menons à bien avec ces hommes et ces femmes

handicapés nos projets déjà en cours de réalisations comme la diffusion de courts métrages de sensibilisation.

- L’Education par l’Expression,  le théâtre forum et le Conte sont utilisé comme vecteur de développement personnel et pour faire parler les maux de la société. Nous y

organisons également des échanges entre les comédiens, les conteurs et les écoles.

- La Culture et le Respect de l’Environnement,  Nos actions culturelles et artistique autour de la musique et de la danse ont toujours inclus le thème de

l’environnement dans leurs projets. C’est avec ses partenaires culturels historiques que l'association AFO s'est inscrite dans une logique de développement durable.

- Les Concerts de soutiens et la Circulation des artistes, nous proposerons une programmation annuelle de concert de soutiens qui permet aux artistes partenaires    de monter sur scène et de voyager pour faire entendre leurs voix.

- Voyage solidaire : Nos partenaires et adherents, en fonction de leur disponibilité et de leur competence, ont la possibilité de venir aider l'association  directement en Afrique, sur le site du centre socio-culturel Afrique Ensemble. Bricolage, animation, encadrement, rencontre Travaux d’extèrieur,sont au programmeuse plus aventureux.

Vous pouvez découvrir de nombreuses vidéos de toutes ces aventures humaine sur la chaîne YouTube de l'Association AFO et aussi sur la mienne Costantini Wanda. Nous avons aussi un site "www.associationafo.com" et une page Facebook pro "Afo Grand Ales".

• Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle