Primaire & Collège

«Territoires d’Enfants »

« La vérité est dans l’imaginaire » Lonesco

-des TAP ( Temps d’Animations Périscolaires)

-du PEL (Plan Educatif Local)

-des projets des enseignants, APE (Association parents d’éléves , Sous des écoles, budget académie).

Tarif 55€/heure,remise possible sur un volume de séances

Avec les écoles primaire et les collèges, AFO propose aux écoles de participer au projet franco-sénégalais « Territoires d’Enfants ».

Chaque classe suivant ce projet est en relation avec une classe partenaire au Sénégal ou se rend notre animatrice chaque année. Une série d’ateliers est réalisé par les enfants en France et au Sénégal. Les classes sont en lien, se posent des questions et découvrent leurs travail grâce a des vidéos faites ensemble. Les thèmes abordés sont multiples et s’agencent au grès des rencontres entre notre animatrice et les enfants.

Notre vision est avant tout pluridisciplinaire : nos séances superposent des ateliers différents (réflexion, théâtre, peinture, percussion, déplacement dans l’espace etc..) qui servent le même but : présenter un projets vidéo, spectacle, exposition pour communiquer avec nos classes partenaires au Sénégal/France

Les vidéos d’AFO sont appréciées des classes partenaires, et servent aussi aux enseignants, aux familles, aux fêtes d’écoles, aux mairies, pour se remémorer l’aventure « Territoires d’enfants » que les enfants ont construit ensemble en France et au Sénégal.

Conte et théatre :

Nos ateliers conte et théâtre ont pour temps fort la réalisation d’une vidéo ou d’un spectacle. Durant nos séances, nous abordons le conte et le théâtre sous de multiples aspects : En étudiant son contenu, en improvisant sur son thème, en peignant et dessinant des scènes, en faisant des bruitages adaptés a l’histoire. Il en résulte des vidéos ludique que les enfants du Sénégal découvrent avec joie. A leur tour, ils choisissent un conte de chez eux et nous le mettons en scène pour le ramener ensuite sous forme de vidéo aux enfants français.

Percussion, chant du monde, poésie :

Les projets autour des rythmes sont toujours appréciés des élèves. La percussion est un outil de communication motivant et amène les enfants à développer leur synchronisation. Nous y ajoutons les chants du monde, et ou la poésie africaine. Un spectacle ou une vidéo se montent qui mêle des rythme, des improvisations, des gestes et des chants.

Les enfants au Sénégal reçoive le film de cette création.. Et, à la venue de l’animatrice d’AFO, les enfants sénégalais répondent à ce spectacle par un autre spectacle qui sera filmé et ramené en France.

Culture générale, géographie, saveurs du monde :

Ces ateliers mènent les enfants sur les routes des enfants d’un autre pays. Le Sénégal pour les français, La France pour les sénégalais.

Nous commençons par réaliser une grande carte de notre département. Aux informations géographiques et culturelles, nous y ajoutons nos idées créatives, nos avis, nos opinions.

Via vidéo, nous posons nos questions, racontons des anecdotes. Nous réalisons aussi ensemble un film présentant notre village ou notre école : Comme chaque culture a un univers de saveurs, d’épice.

Avant le départ de l’animatrice au Sénégal, les enfants français collectent des confitures, du miel, des spécialités régionales, à faire découvrir aux enfants sénégalais. Ces derniers feront de même, et au retour de l’animatrice en France, une dégustation est organisée.

Citoyenneté et Art plastique :

Comment fonctionne une mairie, comment fait on pour devenir maire ?

Nous commençons nos ateliers en réalisant une maquette de notre écoles, en mêlant matière naturelle et matière recyclée.

Puis nous appelons la mairie pour prendre RDV avec Mr le Maire. Nous allons lui offrir notre maquette, en échange d’une interview. Les enfants préparent cette visite : quelles questions poser, savoir bien les énoncer, dans quel ordre…nous abordons tous les aspects de cette entrevue « officielle ». La visite et l’interview font l’objet d’un film pédagogique que l’on envoi à la classe de l’autre pays, et que l’on regarde aussi en famille.

Paroles et Images :

Cet atelier s’axe sur la parole des jeunes dans un contexte que nous choisissons ensemble : Pour ce faire, nos ateliers leur permettent d’étudier de quoi ils veulent parler et  de la forme que leur parole va prendre : communiqué de presse, poésie musicale, pièce de théâtre, écriture sans parole, image, photo, vidéo, dessin.

Au sein d’une même classe, des petits groupes se forment et donnent naissance à autant de création en parole et en image.

Vidéos "Territoires d'Enfants":
Conte de "L'os de Marlam":
Fable du lièvre et de la tortue:
Conte "L'âne et le cheval"
Spectacle de fin d'année :
Video- visite du village d'une ecole :
Culture générale au Sénégal :
Visite de la mairie par les élèves :
Réalisation d'une maquette de l'école :
Poésie improvisée des élèves :