AFO ASSOCIATION​
Projet solidaire associatifs
  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

A propos

Nos Projets

Nos Coordonnées 

Projet mis en place dans le cadre :

-du PEL (Plan Educatif Local)

-des projets des enseignants, APE (Association parents d’éléves, Sous des écoles, budget académie).

Tarif Drac, remise possible sur un volume de séances

Demandez nous un devis par mail, à la rubrique contact

Avec les écoles primaire et les collèges, AFO propose aux écoles de participer au projet franco-sénégalais « Territoire d’Enfant ».

Notre vision est avant tout pluridisciplinaire : nos séances superposent des ateliers différent (réflexion, théâtre, peinture, percussion, déplacement dans l’espace etc..) qui servent le même but : présenter un projets vidéo, spectacle, exposition, et si le projet le permet echanger avec des classes  partenaires au Sénégal

Conte et théatre :

Nos ateliers conte et théâtre ont pour temps fort la réalisation d’une vidéo ou d’un spectacle. Durant nos séances, nous abordons le conte et le théâtre sous de multiples aspects : En étudiant son contenu, en improvisant sur son thème, en peignant et dessinant des scènes, en faisant des bruitages adaptés a l’histoire. Il en résulte des vidéos ludique que les enfants du Sénégal découvrent avec joie. A leur tour, ils choisissent un conte de chez eux et nous le mettons en scène pour le ramener ensuite sous forme de vidéo aux enfants français.

Percussion, chant du monde, poésie :

Les projets autour des rythmes sont toujours appréciés des élèves. La percussion est un outil de communication motivant et amène les enfants à développer leur synchronisation. Nous y ajoutons les chants du monde, et ou la poésie africaine. Un spectacle ou une vidéo se montent qui mêle des rythme, des improvisations, des geste et des chant. Les enfants au Sénégal reçoive le film de cette création.. Et, à la venue de l’animatrice d’AFO, les enfants sénégalais répondent à ce spectacle par un autre spectacle qui sera filmé et ramené en France.

Culture générale, géographie, saveurs du monde :

Ces ateliers mènent les enfants sur les routes des enfants d’un autre pays. Le Sénégal pour les français, La France pour les sénégalais. Nous commençons par réaliser une grande carte de notre département. Aux information géographiques et culturelles, nous y ajoutons nos idées créatives, nos avis, nos opinions.

Via vidéo, nous posons nos question, racontons des anecdotes. Nous réalisons aussi ensemble un film présentant notre village ou notre école : Comme chaque culture a un univers de saveurs, d’épice. Avant le départ de l’animatrice au Sénégal, les enfants français collectent des confitures, du miel, des spécialités régionales, à faire découvrir aux enfants sénégalais. Ces derniers feront de même, et au retour de l’animatrice en France, une dégustation est organisée

Citoyenneté et Art plastique :

Comment fonctionne une mairie, comment fait on pour devenir maire ?

Nous commençons nos ateliers en réalisant une maquette de notre écoles, en mêlant matière naturelle et matière recyclée. Puis nous appelons la mairie pour prendre RDV avec Mr le Maire. Nous allons lui offrir notre maquette, en échange d’une interview. Les enfants préparent cette visite : quelles questions poser, savoir bien les énoncer, dans quel ordre…nous abordons tous les aspect de cette entrevue « officielle ». La visite et l’interview font l’objet d’un film pédagogique que l’on envoi à la classe de l’autre pays, et que l’on regarde aussi en famille

Paroles et Images :

Cet atelier s’axe sur la parole des jeunes dans un contexte que nous choisissons ensemble : Pour ce faire, nos ateliers leur permettent d’étudier de quoi ils veulent parler et  de la forme que leur parole va prendre : communiqué de presse, poésie musicale, pièce de théâtre, écriture sans parole, image, photo, vidéo, dessin. Au sein d’une même classe, des petits groupe se forment et donnent naissance à autant de création en parole et en d’image.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Primaire & Collège «Territoires d’Enfants »

« La vérité est dans l’imaginaire » Ionesco

Les Maternelles «Rêve, chante et bouge »

Animations « La vérité est dans l’imaginaire » Ionesco

Projet mis en place dans le cadre :

-des projets des enseignants, APE (Association parents d’élèves , Sous des écoles, budget académie)

Conte participatif et Percussion :

Destiné a des grands groupes d’enfants (pas de limite de nombre), la conteuse d’AFO vient chaque semaine raconter une histoire du monde aux enfants. Elle ponctue ses histoires de percussions, de petits sons étonnants, et fait participer les enfants tout au long de l‘histoire.

Percussion-chant du monde :

AFO met a disposition des enfants 10 djembés et son animatrcie percussionniste qui fait des ateliers tournants de 10 à 20 minutes.

Nous y abordons les rythmes écoutés dans les contes, les pas des animaux, les roulements, grattements, caresses sur la peau des percussions. Les enfants découvrent un chant africain : des mots aux sonorités inconnues, la joie de chanter ensemble.

Rythme et déplacement dans l’espace :

Sur le support imaginaire d’un conte nous faisons des jeux de déplacement dans l’espace, ponctué par le djembé de notre animatrice percussionniste.

Jeux sensoriels : Petits instruments « bizarres ! » :

AFO possède un grand nombre de petits instruments originaux, qui font des sons étonnants. En cercle les yeux fermés nous les découvrons et essayons de mettre des mots dessus. Ensuite les enfants apprennent à utiliser l’instrument. L’animatrice conteuse et les enfants jouent ensuite des instruments « bizarres » pendant les histoires. 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pré-mater : Eveil musicale

Projet mis en place dans le cadre :

-des RAM (relais d’assistante maternelles)

- des projets de crèche (ateliers, fêtes de noël, fête de printemps)

- des projets d’animations des ludothèques

Quelles sont les préoccupations des bébés ?

Cette réflexions nous a servie de point de départ pour monter des ateliers sensoriel et musicaux pour les pré-mater. A l’aide de nos percussions et de nos petits instruments bizarre, nous voyageons dans le monde des bébés. Prenez vos doudous et vos tétines, l’aventure commence !

Voici quelques exemples d’ateliers pré-mater :

« Il ne faut pas Taper ! » : Baton, percussion et cloche

A quoi bon avoir un baton en main si on ne peux pas taper sur son voicin, son chien et les objet qui nous entoure ? Et si, avec un baton, on pouvait faire du son…. ?!!

«  Je ne veux pas dormir ! » : Boite a tonnerre, clochette, kalimba

La nuit seul dans le noir !! AHHHHH !!! Les sons du jour, les sons de ma nuit..la chanson qui rassure et les parents qui rassurent « c’est l’heure de dormir !! » « bonne nuit ! » ! Et en plus il y a un orage qui arrive !Oulala, la nuit va etre blanche !!!

« A quoi servent les oreilles ? »

Qui a des oreilles et qui n’en a pas ? Et pourquoi faire dailleur ? Diapason, bol tibétain

Les doudous sont réunis pour nous parler de leur oreilles. Entre silence, bruitage, volume, chuchotement, crie et murmure, nous decouvrons nos oreilles et leur utilité..mqis un dauphin nous dit qu’il n’a pas d’oreille car lui, il entend « de l’interieur » !! Decouverte des diapasons, très appéciés des bébés !

Manifestations / Festivals / Evènements / Fêtes

Notre association se déplace sur tout type de manifestation pour proposer des animations variées :

Prestation pour une séance d'initiation à la percussion africaine

Les participants découvrent durant 1 heure les secrets des rythme africains, guidé par un enseignant professionnel. Nombre de participants limité à 16 pers. tout public (enfant et adultes).

Prestation pour 1 séance de conte musicale

Embarquez vous au pays de l’imagination avec un conte en musique.

Un temps est pris avec le public pour la découverte des instruments.

Prestation « Jeux de Sons » enfants & adultes 

Grand et petit sont invités à participer ensemble à des devinettes, des jeux sonores, des quizz mélodieux. Le public cherche, se souvient, trouve les mots pour mettre en image ce qu'il entend.

Prestation sieste - relaxation en musique enfants et adultes

Allongés dans l'herbe ou sur des tapis, les visiteurs se reposent et voyage par le son. Une sieste relaxante ponctuée  par des instruments insolites et harmonieux : Bols tibétains, Baton de Pluie, didgeridoo, un flex a tone et un vibra tone, une kalimba, une dizaine de grelots, un gong, des cloches...

Prestation scène ouverte de poésie sonorisée 

Les visiteurs du matin participent à l’atelier poésie durant lequel, ils choisissent et mettent en scène un poème en musique ou en sons, à réciter pour l’après-midi. Nous avons en stock des petits poèmes courts. Cette prestation peut être faite en lien avec des classes, des groupes d’enfants ou d’adultes, des centres sociaux, des ACM (Accueil Collectifs de Mineurs)

Prestation concert de percussion avec 6 a 8 percussionnistes

L'Association AFO a monté un répertoire avec 1 autre professeur de la région et ses élèves : cela permet de proposer des concerts vivants et participatifs..

Prestation VIDEO-montage de la journée, avec participation active du public 

Cette nouvelle prestation a été expérimentée avec succès dans les écoles primaires de la région, en partenariat avec les APE et les Mairies. Elle s'adapte bien aussi aux manifestations extérieurs. Tout au long de la journée, enfants et adultes volontaires sont envoyés au 4 coins du parc pour photographier et faire des minis films (interview, extraits) des animations en cours. L'animatrice leur donne des directives « secrètes » ou se mêlent humour et bons moments. L'Association AFO réalise ensuite un montage vidéo de 5 minutes des meilleures prises, et propose une mise en ligne Youtube pour les organisateurs de la manifestations. Cette prestation permet de garder une trace vivante pour le public et les organisateurs, et de communiquer sur l’événement par la suite.